Pourquoi un audit RH ?
28 mars, 2022 par
Saholy
blog-picture

 



Un audit RH n’est autre qu’une analyse de la manière dont une société administre ses ressources humaines. Très peu connue par les entreprises, cette analyse permet aux sociétés de déterminer les écarts entre les obligations légales et les pratiques au niveau du service RH. Cela leur permet notamment d’améliorer la gestion des ressources humaines. Cependant, bien que cette pratique soit très importante, très peu de sociétés l’adoptent aujourd’hui. Découvrez alors dans cet article pourquoi vous devriez faire un audit RH au sein de votre firme.


Une étude approfondie du climat social au sein de votre société

Comme nous l’avons mentionné plus haut, réaliser un audit RH au sein de votre société vous permettra d’améliorer efficacement la gestion des ressources humaines. Cette analyse vous permettra alors de faire une étude approfondie du climat social qui règne dans votre entreprise. Rappelons-le rapidement : le climat social n’est autre que la manière dont les différents collaborateurs perçoivent les conditions sociales de la société.


Aujourd’hui, différents éléments influencent ce climat dont :

  • La rémunération des collaborateurs ;

  • Les conditions de travail (les espaces, l’agencement des bureaux, les bruits, etc.) ;

  • Le système de management ;

  • Le système de récompenses ;

  • Les perspectives d’évolutions ;

  • Et les projets de l’entreprise.


Un diagnostic des différents blocages au sein de la société

Actuellement, nous entendons souvent des plaintes concernant le fonctionnement d’une société, et plus particulièrement concernant son administration RH. Entre des phrases telles que « Mon département RH n’est pas performant » ou encore « Mon département RH a beaucoup de retard », les dirigeants d’entreprises sont pour la plupart très inquiets. Afin de cerner et de régler les différents blocages qui règnent au sein de la société, il est désormais plus que nécessaire de réaliser un audit RH. Dans cette optique, l’audit RH permettra aux entreprises de récolter des indicateurs pertinents qui serviront par la suite à comparer la situation souhaitée par les sociétés et leurs situations actuelles.


Ainsi, cette analyse RH aura pour but de soulever les points suivant :

  • Les aspects qualitatifs au sein de la société tels que le processus de recrutement et d’évaluation, la culture d’entreprise, ou encore la formation ;

  • Les aspects quantitatifs de l’entreprise comme le taux de turn-over, les descriptions de postes ou même la pyramide des âges ;

  • Et les aspects légaux et réglementaires tels que le règlement de travail, la gestion des cas d’absence et de congés.

Une fois l’analyse terminée, l’audit RH se chargera de récapituler les éléments susceptibles de représenter un blocage pour le fonctionnement du département. Puis, il proposera des idées d’amélioration qui permettront à la société de s’en départir.


Une identification et une correction optimale des éventuelles pratiques à risques

Comme vous le savez certainement déjà, certaines pratiques à risques comme les risques liés à la sécurité se développent peu à peu au sein de la société. D’une manière générale, ces pratiques ne sont pas faciles à repérer. Et c’est justement dans l’optique de corriger ces éventuelles pratiques que l’audit RH entre en jeu. En effet, cet outil vous permettra d’analyser les pratiques et les procédures implantées au sein d’une structure et d’identifier leur niveau de criticité.


Une fois que vous aurez identifié les éventuels dysfonctionnements au sein d’un département, vous pourrez mettre en place votre plan d’action. Ici, le but est de permettre à la société de se conformer avec toutes ses obligations sans affecter son efficacité.

Vous l’aurez compris ! La réalisation d’un audit RH vous permettra d’améliorer votre gestion des ressources humaines sur tous ses angles. Si vous souhaitez confier sa mise en place à des professionnels du métier, n’hésitez à faire appel à notre expertise. Chez KENTIA-RH.COM, nous serons ravis de vous accompagner tout au long de votre audit des Ressources Humaines.

Saholy
28 mars, 2022
Partager ce poste
Archiver
Facebook