Performance et culture d’entreprise
22 juillet, 2021 par
Saholy

Saviez-vous que la culture d’entreprise est en fait, un vrai levier de performance ? En effet, avec une bonne culture d’entreprise, vous ne pouvez qu’être sûr que la performance de votre équipe sera meilleure. Elle contribue notamment à améliorer l’image de votre entreprise, la motivation de l’équipe, ou encore le recrutement. Dans cet article, découvrez comment la culture d’entreprise peut vous aider à atteindre une performance optimale et pourquoi elle est devenue une composante essentielle qui assure la pérennité !

Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise ?

Par définition, la culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, des tabous, des rites, des mythes, elle regroupe tous ces éléments qui constituent l’identité d’une entreprise, ainsi que son image. À cet effet, la culture d’entreprise comprend :

  • Les valeurs morales

  • Les valeurs managériales

  • Les valeurs éthiques

  • Les valeurs environnementales

  • Les valeurs RSE

En outre, la culture d’entreprise permet de se distinguer des concurrents grâce à une identité propre, unique, et authentique. Dans la plupart des cas, cette culture repose sur l’histoire du dirigeant. Ainsi, elle sert à améliorer la performance en entreprise.

Comment mettre en place une culture d’entreprise ?

Si vous avez comme objectif d’améliorer la performance en entreprise, il vous faut créer une culture d’entreprise. La première étape de création s’agit de mettre en avant tous les éléments caractérisant votre entreprise. Mettez en avant votre marque employeur afin d’optimiser le recrutement de nouveaux collaborateurs. N’oubliez pas que le recrutement est le premier contact des employés avec l’entreprise, d’ailleurs chez Kentia RH.COM, nous nous assurons que les ressources que l’on vous propose partagent parfaitement vos valeurs. Ensuite, pensez à améliorer le quotidien de vos salariés, non seulement avec la rémunération, mais en leur offrant un environnement de travail épanouissant. Notez que votre culture d’entreprise doit réunir vos salariés, et non les diviser.

Quels sont les avantages d’une culture d’entreprise ?

Il faut savoir qu'une culture d’entreprise efficace offre de nombreux avantages aux salariés, à l’employeur, et à toute l’entreprise. Motiver les collaborateurs devient plus facile avec une bonne culture. N’oubliez pas que si les collaborateurs se sentent à l’aise et intégrés au sein d’une entreprise, ils seront plus motivés. Le fait de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs est motivant. Grâce à ce sentiment d’appartenance et de sécurité, les salariés ont tendance à être plus productifs et plus performants. Une culture d’entreprise solide vous permet également de fidéliser vos collaborateurs. Les nouveaux talents viendront d’eux-mêmes postuler chez vous étant donné que votre image de marque et les valeurs de votre entreprise l’intéressent vraiment et correspondent à ses attentes. De la même manière, elle permet d’attirer des clients, d’optimiser la communication en entreprise.

Saholy
22 juillet, 2021
Partager ce poste
Archiver
Facebook