L’influence du Covid-19 sur les assurances sociales
22 juillet, 2021 par
Saholy

Il est évident que la crise sanitaire due au coronavirus a laissé l’économie mondiale sans dessus-dessous. Le covid-19 a eu des impactes conséquents sur de nombreux secteurs, à savoir, celui des assurances sociales. À travers ce guide, découvrez comment et à quel point le Covid-19 a influencé le marché des assurances sociales sur l’échelle mondiale.

Le coût du Covid-19 sur les assurances sociales !

Saviez-vous que la crise du Covid-19 a coûté plusieurs milliards de dollars aux assurances sociales dans le monde entier ? Le marché mondial de l’assurance a perdu entre 35 et 50 milliards de dollars à cause du Covid-19, selon l’estimation donné par Standard & Poor’s. Et ce n’est pas tout, les acteurs du marché des assurances sociales peuvent aujourd’hui s’attendre a ce que leurs performances opérationnelles soient en baisse, ainsi que leur niveau de rentabilité. 

Le Covid-19 et son impact sur la rentabilité des assureurs

Il faut savoir qu’avec la crise sanitaire, les assureurs ont dû revoir à la baisse certaines points telles que la perspective de croissance. Ils ont été contraints de mettre en place cette stratégie compte tenu de la situation. Et ce, à partir de l’année 2020. Par conséquent, les projections pour cette année 2021 ont été également revues à la baisse, pareille pour les années qui vont venir. Pour vous rendre compte de l’envergure de la situation, voici quelques exemples concrets des impacts du Covid-19 sur la rentabilité des plus grands assureurs et réassureurs en Europe :

  • Axa : 1,5 milliards d’euros de coût prévisionnel de la crise sur ses comptes.

  • Allianz : pas moins de 1,3 milliards d’euros de pertes.

  • Munich : 800 millions d’euros de pertes relatives aux 9 premiers mois de crise sanitaire.

Les compagnies d’assurances et de réassurance Malgaches ne sont pas non plus sortis indemne de la crise sanitaire étant donné qu’ils ont dû faire face à une crise économique. Et ce, même les plus connus comme Allianz Madagascar, Assurance ARO, et l’assurance Ny Havana. Vous êtes assureur et vous avez besoin d’aide par rapport à la gestion des RH compte tenu du contexte actuel ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Chez Kentia RH.COM, nous assurons votre accompagnement sur tous les processus RH. 

Le Covid-19 et son impact sur la sinistralité

Vous devez déjà savoir que la crise sanitaire due au coronavirus a interrompu les activités économiques. Par conséquent, on constate que la sinistralité n’est plus ce qu’elle était, sachant qu’elle a subi une évolution à la hausse ou à la baisse en fonction des assureurs.

La sinistralité en baisse ?

En général, la tendance en baisse de la sinistralité touche l’ensemble des branches dommages, en termes d’assurance sociale. En effet, les branches les plus concernées par cette baisse de sinistralité sont celui des assurances multirisques habitation, ainsi, que celui des assurances automobiles. Étant donné cette évolution, certaines entreprises ont dû accorder des ristournes aux assurés. Les mutuelles ont également dû procéder à un versement de dividende avant que les comptes soient clos.

Comment se fait-il que la tendance de la sinistralité en hausse pour certaines branches ?

Il faut savoir que les garanties pertes d’exploitation et les garanties annulation d'événements sont les plus influencés par le Covid-19. Par ailleurs, toutes les branches qui sont directement impactées par la crise sanitaire ont dû faire face à cette nouvelle réalité qu’est la hausse de la sinistralité. Parmi eux, on compte notamment l'assurance voyage, l’assurance-crédit, l’assurance-maladie et prévoyance, ainsi que la branche qui concerne l’assistance. 

Saholy
22 juillet, 2021
Partager ce poste
Archiver
Facebook