Employabilité et jeunesse, le compromis
17 février, 2023 by
Lucet R.
blog-picture

Un projet est jugé rentable lorsque le profit engendré est supérieur au capital investit. De même, l’employabilité mesure la capacité d’un individu à exercer un emploi et à le conserver. Comme le capital investit doit porter ses fruits, les années passées à étudier et à se former doivent également permettre à un individu de trouver un emploi qui correspond à ses attentes. Mais qu’en est-il de la réalité et quel est le rôle de l’employabilité dans ce constat ?

Quelle définition donner à l’employabilité et quels sont les faits ?

Le Robert définit l’employabilité comme la capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi ou de s'adapter à de nouvelles formes de travail. Mais la réalité est toute autre chose. En effet, de plus en plus de jeunes diplômés en âge de travailler peinent aujourd’hui à trouver un emploi et encore moins un poste en adéquation avec son diplôme ce qui les met en situation de chômage.

Qui sont concernés par l’employabilité ?

Toutes les catégories d’âge sont concernées par l’employabilité que l’on soit jeune diplômé ou senior avec de l’expérience. En effet, améliorer son employabilité c’est ne pas se contenter des acquis que l’on possède mais de les améliorer en permanence afin de pouvoir répondre à de nouvelles demandes sur le marché de l’emploi ou tout simplement de garder son poste dont les exigences liées à celle-ci évoluent constamment.

Pourquoi l’employabilité est-elle importante dans le contexte socio-économique actuel ?

Pyramide des âges des personnes en âge de travailler mais sans emploi


Selon les résultats de l’étude des données démographiques de la population effectuée par l’INSTAT en 2021, les jeunes malgaches en-dessous de 30 ans sont les plus touchés par le chômage même ceux qui ont déjà eu un emploi précédemment.

Les jeunes diplômés ont donc intérêt à accroître d’avantage leur employabilité pour être certain de constituer le futur pilier de développement économique de la grande île. Mais comment y parvenir ? 

Comment développer l’employabilité ?

Développer l’employabilité est un rôle qui incombe à la fois à l’entreprise et aux travailleurs. Des outils permettant la mobilité et l’acquisition de nouvelles compétences existent déjà depuis une décennie. 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) : c’est un système destiné à offrir des opportunités de développement de carrière et de compétences pour le personnel d’une entreprise dont le processus peut être résumé ci-dessous : 

Sources : Compétences et employabilité des sortants d’instituts supérieurs à Antananarivo, Août 2013

 La validation des Acquis de l’expérience (VAE) : C’est un autre outil de capitalisation des acquis des employés. (ANSART, 2010) définit la VAE comme étant un mode d’obtention d’un titre ou d’un diplôme à côté des voies plus classiques de la formation initiale, de l’apprentissage ou de la formation continue. Ce mode d’obtention s’appuie sur la reconnaissance des acquis développés par un individu dans la vie active ou/et citoyenne.

Ces deux outils auront pour avantages pour l’entreprise :

  • De certifier les compétences,

  • De motiver et fidéliser les salariés,

  • Développer l’employabilité,

  • Accompagner les évolutions internes,

  • Adapter l’organisation à ses enjeux,

  • Pérenniser les savoir-faire.

Savez-vous que Kentia RH.com peut vous aider en tant que professionnel pour mener à bien votre politique de gestion des compétences en interne ? Faites appel à nous, nous sommes là pour vous conseiller.

Lucet R.
17 février, 2023
Partager ce poste
Archiver