Les ressources et les capitales dont dispose une entreprise sont des atouts indispensables pour son développement sur le long terme. Le capital humain joue un rôle important et ne devrait pas être négligé. L’entreprise doit, ainsi, veiller à l’amélioration de son capital humain au profit de ses affaires. Qu’est-ce que le capital humain ? Et comment le valoriser ?
Gestion du capital humain : comprendre ses rôles
Il faut savoir que le département des ressources humaines d’une entreprise a pour rôle de trouver le capital humain dont l’entreprise a besoin. Il doit, ainsi, effectuer le recrutement et la sélection des personnes qui ont les compétences et les connaissances nécessaires pour le poste. En outre, le département des ressources humaines a pour rôle de gérer le capital humain dans le but d’optimiser son développement au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce qui constitue le capital humain d’une entreprise ?
Plus vous accumulez les compétences et les connaissances, plus vous gagnez en termes de capital humain. Véritable actif immatériel, le capital humain est constitué de différents éléments et qualités. À savoir : les qualifications des employés et leurs expériences professionnelles, leurs compétences, aptitudes, et culture générale. Tous ces éléments que les employés mettent au profit de l’entreprise constituent son capital humain.
Comment investir dans le capital humain de son entreprise ?
Vous êtes responsable des ressources humaines ou chef d’entreprise ? Vous souhaitez investir davantage dans le capital humain de votre entreprise ? Dans ce cas, vous devez considérer les compétences et les talents de vos employés. La bonne gestion des compétences et des talents de chaque membre de votre équipe va favoriser votre investissement dans le capital humain. Le talent est une capacité, ou bien, une aptitude innée qui peut être cultivée et améliorée. Si, par exemple, vous détectez une personne avec le charisme et l’étoffe d’un leader dans votre équipe, vous pouvez exploiter ses atouts pour le développement de votre entreprise. La compétence, quant à elle, est plutôt acquise. Elle prend de la valeur à travers les expériences et les formations. Pour valoriser les compétences de vos employés, n’hésitez pas à investir dans leurs formations. C’est ainsi que l’on améliore son capital humain.
Un capital humain optimal avec KENTIA-RH.COM
Le département des ressources humaines est occupé à d’autres fonctions, notamment la gestion des conflits, la gestion de la paie, etc. C’est pourquoi il a tendance à négliger l’amélioration du capital humain de l’entreprise. Toutefois, ce serait trop facile de pointer du doigt ou de mettre la faute sur le dos de ce département puisque chaque entreprise a ses propriétés et son fonctionnement. Mais si vous voulez optimiser le développement de votre entreprise, vous ne devez surtout pas négliger votre capital humain. Si votre département des ressources humaines en interne ne peut pas assurer cette tâche primordiale, nous vous conseillons de l’externaliser avec KENTIA-RH.COM. Notre expertise et notre expérience seront les clés pour vous donner une solution sur-mesure. Kentia RH.COM mettra tout en œuvre pour optimiser le capital humain de votre entreprise.