Révision salariale : un processus à maîtriser
30 août, 2022 par
Saholy
blog-picture



Révision salariale : un processus à maîtriser

Vous envisagez de procéder à une révision salariale ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à bien maîtriser ce processus. Il faut savoir qu’une révision salariale est stratégique pour une entreprise. C’est justement pour cette raison qu’il est indispensable de gérer les données RH et sociales d’une façon optimale. Avoir recours à l’utilisation d’un outil digital adapté est également de mise. Tous les enjeux doivent être pris en considération dans l’élaboration d’un processus de révision salariale.


Définir et formaliser les critères d’évaluation

Il existe plusieurs règles à respecter dans un processus de révision salariale. En effet, les responsables sont tenus de respecter le principe de justice organisationnelle. C’est pour cette raison que les critères d’évaluation doivent être bien définis, mais surtout, formalisés. Il est notamment possible de choisir des critères comme la formation, la performance, l’ancienneté, ou le marché. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire que ces indicateurs figurent dans une politique de rémunération transparente. Il faut rappeler que ces indicateurs vont déterminer les modalités d’augmentation salariale. Si vous avez besoin des conseils et de l’accompagnement d’une entité spécialisée pour la mise en place de votre processus de révision salariale, n’hésitez pas à contacter KENTIA-RH.COM sarl. Une équipe d’experts reste à votre disposition.


Le fonctionnement d’une campagne de révision salariale

Pour qu’un processus de révision salariale puisse être conforme, il faudra respecter les étapes de validation. Un tel processus implique plusieurs acteurs. Il faut savoir que le processus peut varier en fonction des entreprises et des organisations. D’une manière générale, une révision salariale doit se faire en plusieurs étapes. La direction financière et le DRH doivent définir un panel de conditions pour ce processus, à l’exemple du budget et des dates. Cette étape consiste à attribuer les enveloppes d’augmentation pour chaque département. Ensuite, ces décisions seront communiquées aux managers. Les managers sont alors tenus de soumettre une proposition d’augmentation pour leurs équipes respectives. Après quoi, chaque proposition sera soumise à une validation interne. Le comité de direction se charge d’effectuer l’arbitrage final du processus. La décision finale sera communiquée aux managers et ils s’occuperont d’en informer les collaborateurs. Les responsables RH, quant à eux, se chargera de mener une restitution plus formelle.


Quels sont les enjeux principaux d’une révision salariale ?

Une révision salariale implique de passer par un bon nombre d’étapes et d’acteurs. Les parties prenantes doivent, en effet, être confrontées à des enjeux étant donnée l’importance et la complexité administrative de ce processus. Le premier enjeu consiste à aligner le processus à la politique de rémunération. Il s’agit plus précisément de faire en sorte que les managers fassent respecter les critères d’augmentation. Dans ce cas, il est vivement conseillé de trouver une solution pour les étapes de gestion soient automatisées. L’enjeu suivant concerne le budget : il est, en effet, indispensable, de piloter l’ensemble du budget (primes, bonus, enveloppes, etc.). L’utilisation d’un logiciel RH adapté est de mise pour avoir une vue d’ensemble en vue d’une meilleure précision.

Saholy
30 août, 2022
Partager ce poste
Archiver
Facebook