Réussir son entretien d’embauche : comment s’y prendre ?
9 mai, 2022 par
Saholy
blog-picture





Réussir son entretien d’embauche : comment s’y prendre ?

Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche ? Toutes nos félicitations ! La vraie question se pose alors : comment s’y prendre pour réussir votre entretien d’embauche ? Au cours de votre vie, vous avez sûrement déjà entendu l’expression « Le plus important, c’est de rester naturel ». Sachez aujourd’hui que cela ne vous suffira pas lors de votre entretien. En effet, vous ne devez pas y aller les mains vides. Vous devez bien vous préparer en amont pour un succès assuré. Pour vous aider dans votre quête, découvrez dans cet article nos meilleurs conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr votre entretien d’embauche au sein d’une société.


Étape 1 : listez tout ce que vous savez sur le poste

Pour réussir un entretien d’embauche, la première chose que vous devez faire c’est de vous préparer en amont. Pour cela, nous vous conseillons alors de lister tout ce que vous savez sur le poste en question. Relisez bien l’annonce et prenez des notes sur le profil recherché, les qualités, la formation et les expériences souhaités. En effet, certains candidats ne savent finalement pas pour quel poste ils postulent lors de l’entretien. Cette pratique sera alors une longueur d’avance pour vous.


Étape 2 : recherchez des informations sur la société

D’une manière générale, vous connaissez le nom de la société pour laquelle vous postulez. S’il s’agit d’une grosse boîte, elle doit sûrement avoir un site internet en son nom. Dans ce cas, vous avez alors la possibilité de rechercher des informations sur la société. Ici, assurez-vous de bien tout noter (les services ou les produits proposés, l’histoire de la société, etc.). De plus, si la société dispose d’un profil LinkedIn, vous pourrez vous en servir pour compléter votre recherche d’informations. Vous vous demandez pourquoi faire toutes ces recherches ? La réponse est simple : cette pratique vous permettra d’être plus réactif lors de votre entretien d’embauche et de prouver également votre engagement et votre motivation.


Étape 3 : analysez et améliorez votre CV

La prochaine étape pour réussir votre entretien d’embauche, vous devez également évaluer vos forces et vos faiblesses et analyser votre CV. Pour ce faire, vous devriez vous mettre à la place du recruteur (avez-vous les compétences requises, l’expérience, qu’est-ce qui pourrait l’intéresser chez vous, etc.). Ensuite, passez à votre personnalité : quelles activités extra-professionnelles pratiquez-vous ? Répondez-vous aux qualités requises ? Etc. Une fois que vous aurez fini d’analyser votre CV, il ne vous reste plus qu’à l’améliorer selon les besoins.


Étape 4 : préparez votre prise de parole et votre pitch

La dernière étape qui vous permettra de réussir votre entretien d’embauche est de préparer votre prise de parole. Cette étape est cruciale pour vous faire embaucher. Pour préparer votre pitch, nous vous conseillons alors de résumer dans les grandes lignes qui vous êtes, votre parcours et vos principaux atouts. N’hésitez surtout pas à vous exercer devant un miroir s’il le faut. Ensuite, entraînez-vous à parler de vos expériences passées figurant sur votre CV. Toutefois, ne passez pas tout votre temps à parler des détails. Soyez bref et direct lors de votre entretien ! Et enfin, si vous avez le temps, vous pouvez également vous entraîner à répondre aux questions fréquemment posées lors des entretiens d’embauche.

Vous l’aurez compris ! Pour réussir votre entretien d’embauche, vous devez absolument vous préparer en avance. Cela est nécessaire et fortement recommandé si vous désirez vous démarquer des autres candidats postulant pour le même poste que vous. 

Vous avez récemment fini vos études universitaires et vous êtes actuellement à la recherche d’un contrat en CDI, en CDD ou en Freelance ? Si c’est le cas, rendez-vous sur notre site KENTIA-RH.COM pour trouver le poste de vos rêves.

Saholy
9 mai, 2022
Partager ce poste
Archiver
Facebook