Inévitable dans le monde des RH : utilisation des nouvelles technologies
1 juillet, 2021 par
Saholy


Que ce soit dans une PME ou dans une grande entreprise, les Ressources Humaines occupent une fonction majeure dans la structure d’une société. Entre la mise en place d’une stratégie de communication interne, l’administration du personnel, le recrutement de nouveaux employés ainsi que le développement des compétences des salariés, elles constituent l’axe central de l’organigramme. 

Grâce à l’évolution des outils numériques, les entreprises génèrent aujourd’hui plus de profits et de temps. Depuis des années, l’utilisation des nouvelles technologies est également inévitable dans le monde des RH. En effet, l’#automatisation et la numérisation des données améliorent à présent l’expérience collaborateur en plus de l’expérience-client. De plus, l’intelligence artificielle contribue à l’#échange entre les collaborateurs et à la #sécurité des informations.

Une meilleure communication interne au sein de la société

Actuellement, l’utilisation des nouvelles technologies digitales contribue à l’amélioration des interactions au sein de la société. Avec ces outils numériques, la Direction des Ressources Humaines ou la DRH peut aisément communiquer avec les collaborateurs. En effet, la mise en place d’une interface et d’un tableau de bord convivial et propre à la société simplifie la mise en relation des deux parties. 

Parmi les plateformes les plus innovantes, l’Intranet est de plus en plus sollicité, surtout par les grandes entreprises. Cet espace en ligne permet aux responsables RH de communiquer et transmettre des informations en temps réels. Les collaborateurs quant à eux auront chacun un profil unique protégé par un code d’accès. Cela leur permettra de consulter tous les contenus informatifs selon leur place dans l’organisation. Cet outil digital regroupera des données récemment mises à jour et cohérentes.

Par ailleurs, les réseaux sociaux d’entreprise sont des dispositifs accessoires à l’Intranet. Leur but n’est autre que de booster la communication entre les employés. En effet, les salariés pourront interagir entre eux, partager leurs expériences, poser des questions vis-à-vis de certaines tâches, etc. Dans le monde de la gestion RH, l’utilisation des NTIC contribue alors aux échanges divers entre tous les collaborateurs, quel que soit l’emplacement géographique de chacun.

Une gestion du personnel plus optimale

L’administration du personnel regroupe plusieurs processus importants tels que la gestion de la paie, la demande de congé, la gestion de contrat de travail, la gestion des carrières, etc. Avec les centaines de personnels qu’emploie la société, gérer les différents dossiers peut s’avérer difficile au fil du temps.

C’est dans cette optique que des entreprises optent aujourd’hui pour l’automatisation. En effet, cette stratégie digitale permet une meilleure intégration des données. De plus, cette évolution de la gestion du personnel contribue à une meilleure qualité de vie au travail et à la sécurité des salariés. Le manager peut ainsi assurer un suivi optimal des rémunérations et organiser les formations de chaque individu.

Dans la fonction RH, la transformation digitale est désormais inévitable. Grâce à l’utilisation de ces outils, l’entreprise gagne plus de temps dans son organisation. En effet, l’automatisation de l’administration du personnel permet la dématérialisation du processus traditionnel. Par ailleurs, cela améliore l’expérience collaborateur. Chaque information relative aux salaires, aux primes et aux demandes de congés sera consultable en ligne. De cette manière, le salarié pourra accéder en temps réel à ses données personnelles depuis son smartphone ou son PC.

Un recrutement plus spécifique, des compétences plus développées

La GRH regroupe diverses activités toutes aussi importantes les unes que les autres. Toutefois, l’un des principaux rôles du Responsable des Ressources Humaines est le recrutement de nouveaux collaborateurs. Ce processus RH consiste à dénicher un candidat répondant aux attentes de la société. 

Actuellement, les #recrutements sont bien plus approfondis. L’utilisation des #NTIC permet désormais au DRH d’identifier les meilleurs profils correspondant à un poste. Grâce à la digitalisation, les candidats postulent sur la section recrutement du site corporate des entreprises. De plus, des plateformes de Job en ligne permettent une meilleure rencontre entre l’offre et la demande d’emploi et une fidélisation. 

Par ailleurs, les réseaux sociaux contribuent aux fonctions marketing des RH. En effet, cela facilite la recherche et la sélection des candidats correspondant le plus à l’offre d’emploi. Grâce au digital, le RRH peut également se focaliser sur les fonctions humaines comme la gestion des formations des employés, la gestion des compétences, l’insertion professionnelle, etc. Les collaborateurs bénéficieront ainsi d’une formation e-learning. Ces cours entièrement disposés en ligne sur des plateformes spécifiques permettront aux personnels d’accroître leurs compétences tout en continuant à assurer leurs activités professionnelles.


Saholy
1 juillet, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver
Facebook